Les animaux au Moyen Age en Occident

Le faucon
Le faucon est un oiseau cher à l'aristocratie médiévale. La fauconnerie renvoie donc à un mode de vie propre aux princes. Cet art était une tâche complexe mais qui conférait au seigneur un certain respect par ses pairs car le faucon est l'image même de la noblesse. Il existe donc de nombreux traités de fauconneriesindiquant comment l'attraper, le soigner ou le faire chasser.
Cet oiseau était donc en tout point vertueux. Il était rapide, courageux, malin et obéissant. Le faucon, comme l'aigle a la capacité de se régénérer quand il se sent vieillir. L’Église encourage cette image car le faucon a un mode de chasse moins barbare que l'homme. Ce qu'elle approuve difficilement en revanche c'est le lien qui peut se tisser entre l'oiseau et son maitre. Il était en effet interdit aux hommes de se lier avec un animal.

Bibliographie :
VAN DEN ABEELE Baudouin, La fauconnerie dans les lettres françaises du XIIe au XIVe siècle, Louvain, Leuven university press, 1990
VAN DEN ABEELE Baudouin, La fauconnerie au Moyen Age : connaissance, affaitage et médecine des oiseaux de chasse d'après les traités latins, Paris, Klincksieck, 1994
Pour calmer un faucon, il suffisait de lui cracher de l'eau à la figure. Nombreux sont les traités de fauconnerie à détailler différents traitements à donner à cet oiseau de proie.
