top of page

Par ailleurs, les bestiaires attribuent au cerf certaines vertus médicinales non négligeables. Par exemple en mangeant du cerf, la fièvre tombe. Le cerf n'a jamais de fièvre. Il était aussi attesté que sa graisse soigne du venin du serpent. Le cerf lui-même vit très longtemps. Combien de temps ? Les chiffres donnés varient d'un auteur à l'autre. Certains parlent de cent ans, d'autres, plus audacieux, parlent de mille ans !

 

La chasse au sanglier était très valorisée dans les milieux aristocratiques car elle mettait en évidence le courage du combattant. En effet, la chasse au sanglier coutait cher en vies et était violente. La chasse au cerf fut dès lors encouragée et valorisée par l'Eglise pour éviter ces violences.

 

 

La nature du comportement violent du cerf durant la saison des amours semble avoir été expressément omise par les auteurs tant cet animal était considèré comme un être merveilleux. Toutefois, certains mentionnent bien que le cerf durant la période du rut est dangereux même pour l'homme.

Cette statue commémore l'histoire de Saint-Hubert, lequel parti chassé, rencontra un cerf possédant une croix sur la tête. Elle se trouve dans la ville belge qui porte le nom du saint.

 

Le cerf

 

La tradition romaine traite assez peu du cerf mais les peuples celtes et germaniques en font un animal divin et très valorisé. Pour ces civilisations le cerf était le symbole de la lumière. Les chrétiens se sont emparés de cette représentation positive. Le cerf est un animal privilégié lors des récits de saints. Il intervient lors de chasses miraculeuses. Dans ce cas de figure, le cerf représente Dieu lui-même. Jésus-Christ s'est changé en cerf pour apparaitre aux saints. La légende de Saint-Hubert en atteste.

Le cerf est rapide. Ses bois repoussent chaque année et sont utiles pour la lutte contre le mal. Le cerf est un animal pur, comparé au Christ lui-même. Le cerf était connu pour être l'ennemi du serpent car il était capable, plus que tout autre animal, de le faire sortir de son trou. Il est comparé au Christ qui fait sortir le démon ayant pris possession des corps des hommes et des bêtes. Les bestiaires insistent aussi sur son ouïe très fine et  sur le fait qu'il aime la musique.

 

bottom of page