top of page

Le loup

 

Dans les traditions celtiques, le loup était un attribut divin et de la lumière. Toutefois les romains et les chrétiens n'avaient pas du tout une image positive du loup. Au Moyen Age, cette dernière dominait nettement.

 

Le trait le plus caractéristique du loup est sa ruse diabolique. Diverses idées de ce type concernant cet animal se diffusaient. Dans les mentalités, il était en effet clair que le loup marchait dans le sens du vent pour échapper à ses poursuivants. Ou bien, il se déguisait pour attaquer les troupeaux de moutons. Cette bête était en outre considérée comme particulièrement féroce et capable de manger les siens quand elle était affamée. Elle se nourrissait d'agneaux mais aussi de chair humaine. Cependant, la peur du loup n'atteint son paroxysme qu'aux temps modernes car à l'époque médiévale, la peur du dragon était plus réellement attestée.

 

Le loup vorace et rapace prend toujours plus que ce qu'il n'en a vraiment besoin, ce qui en fera la figure symbolique des princes cupides qui imposent des taxes bien trop lourdes à leurs sujets. Il possède donc le vice de gourmandise en lui mais également celui de la colère. Le loup est bien présent dans la Bible et plus particulièrement comme ennemi des brebis (Jean 10, 11-12 par exemple). Pour cette raison, le christianisme s'est intéressé au loup qui était tenu pour symbole du diable et des hérétiques.

Le loup est un animal vorace. Cette illustration présente un piège pour capturer le prédateur. Le mouton sert ici d'appat.

bottom of page