Les animaux au Moyen Age en Occident

Le crocodile
Il vit dans les eaux du Nil. Le crocodile est un animal cruel et laid. Il est jaune car son nom vient de là : croceus signifie jaune en latin. Il est à la fois poisson et serpent. On remarque toutefois que dans la plupart des illustrations, il est bien vert. Ses écailles sont très dures et coupantes. Les auteurs médiévaux pensaient que les égyptiens s'en servaient pour s'armer.
Il fait semblant de dormir et se réveille lorsqu'une proie endort sa vigilance. Il peut tout aussi bien tuer les hommes et les manger car il est glouton mais après il pleure car il regrette son péché, d'où l'expression « larmes de crocodiles ». Certains pensent que ses pleurs ne sont pas sincères. Il est paresseux et attend que ses proies viennent à lui. Il gobe ses proies.
Réputé pour sa paresse, il dort même la gueule ouverte car en baillant il a omis de refermer sa gueule. La femelle est encore plus indolente car elle ne s'occupe même pas de ses petits. Le crocodile est le seul animal qui ne cesse de croitre jusqu'à sa mort. Ce mal qui empire en fait une créature démoniaque. Il ne craint presque aucun animal.
Certains auteurs médiévaux ont déjà une idée précise de la symbiose entre les oiseaux qui nettoient les crasses dans les dents du crocodile et le reptile lui-même.
Le crocodile est un glouton. Il mange aussi les hommes. Certains auteurs du Moyen Age pensent qu'il regrette ensuite ses actes et se met à pleurer.

