top of page

Le boeuf

 

 

Le boeuf se trouvait dans la crèche de Jésus tout comme l'âne mais le boeuf lui est supérieur selon les bestiaires. Il est moins têtu et plus travailleur. Il est plus résistant au travail et est donc employé à la charrue. Il a de bonnes connaissances en météorologie : il se dirige vers l'étable avant même qu'il ne pleuve.

 

Certains parlent des boeufs sauvages germaniques qui sont forts et indomptables. Les cornes pour boire viennent de cet animal en particulier. Le bonnacon est un boeuf sauvage d'Orient. Il est plus grand que le boeuf européen, a une tête de taureau et habituellement une crinière. Il est aussi plus fort mais ses cornes ne lui sont pas utiles. Il projette en effet ses excréments derrière lui lesquels sont très nocifs.

 

La vache prévoit également le temps mais elle est plus luxurieuse que le boeuf. Le taureau est, lui, bien pire que la vache dans la tradition médiévale. On en fait une créature diabolique car il est violent et n'obéit qu'à ses pulsions sexuelles. Il est mis en opposition avec le boeuf qui, lui, était dans l'étable du Christ. L'Eglise transforme ainsi l'image du taureau pour la déprécier et au contraire valoriser celle du boeuf. Certains textes bibliques qui mettent en scène les vertus du taureau sont oubliés.

 

Le taureau est un animal sanguinaire. Sa réputation d'animal à grande ardeur sexuelle se manifeste par la taille de son sexe, comme on le voit sur l'image.

bottom of page