Les animaux au Moyen Age en Occident

Le mouton
La métaphore de la brebis et du berger est un des fondements même du christianisme. La brebis représente l'homme et le berger représente Dieu. Cette relation entre Dieu et les hommes est justement un sujet très traité de la scolastique et est clairement définie dans l'évangile selon Saint-Jean (Jean 10, 1-21) ayant déjà été amorcée dans l'Ancien Testament.
Plus généralement, la brebis était considérée au Moyen Age comme un animal peureux et ayant peu de jugement. Elle n'en est pas moins une bête précieuse car elle apporte à l'homme nourriture (à la fois viande et fromage), cuir et sa laine est très prisée. C'est pourquoi, posséder un grand nombre de brebis est un signe de richesse dans la culture de l'apparence.
Mais l'aspect de la brebis retenu par le christianisme réside ailleurs. En effet, dans l'esprit ancien, les brebis représentent la solidarité car lors de l'attaque d'un prédateur, elles se regroupent et se protègent mutuellement.
L'agneau qui est également issu d'une grande tradition biblique est considéré comme très doux. Il est pur et innocent. Il reste près de sa mère. On en fait une figure christique. La chair de l'agneau est valorisée.
Le bélier a une grande ardeur sexuelle, il est jaloux et colérique. Il possède deux cornes qui lui permettent de terrasser ses ennemis.

Le bélier n'a rien à voir avec la brebis ou l'agneau. Il est violent et dangereux.
