Les animaux au Moyen Age en Occident

La sirène
Il existe deux types de sirènes : la sirène-poisson et la sirène-oiseau. La sirène oiseau, plus souvent appelée harpie, possède la tête et le buste d'une femme mais le reste de son corps est pareil à celui d'un aigle ou d'un vautour. Elle a donc des serres meurtrières. La sirène oiseau déteste les humains et les déchiquette sans hésiter. Elle vole au-dessus des bateaux et les charme pour mieux endormir leur vigilance.
Les sirènes poissons, plus connues, sont encore plus dangereuses. Elles sont plus rusées. Elles attirent les marins par leur chant et par la moitié « humaine » de leur corps . Ils finissent par s’endormir et alors les sirènes montent sur le navire et les entraînent avec elles dans les profondeurs des eaux. A noter que lorsqu'elles se regardent dans un miroir, les sirènes poissons entrent dans une profonde tristesse car elles se rendent alors compte qu'elles ressemblent aux humains qu'elles haïssent.

La sirène poisson constate, à son grand dépit, que son visage est le même que celui de ses proies, c'est-à-dire les hommes.
