top of page

Déjà un animal très en vue dans l'antiquité, l'aigle apparaît sur un grand nombre de blasons ou d'autres insignes du pouvoir au Moyen Age. La raison est simple : il incarne l'autorité et la souveraineté car tous les oiseaux ont peur de lui. Il est également tenu pour invincible. A travers les siècles, tous les empires ont utilisé l'image de l'aigle pour caractériser leur puissance.

 

L'aigle a toute une série de propriétés extraordinaires. Par exemple, quand il sent sa fin proche, il peut se régénérer. Il est aussi capable de regarder le soleil sans ciller. D'ailleurs, pour s'assurer que ses aiglons sont dignes d'exister, il les soumet à un test : l'aiglon doit regarder le soleil sans ciller. S'ils n'en sont pas capables, il les délaisse ou les tue. Ce comportement cruel dérange les auteurs médiévaux qui tentent alors de trouver une autre explication. L'une d'elle est qu'un autre oiseau dépose ses œufs dans le nid de l'aigle. L'aigle est également associé à l'image de la sagesse. Il vole très haut et donc n'ignore rien du monde. Le christianisme a essayé de trouver des correspondances entre le comportement du christ et celui de l'aigle. Ainsi si l'aigle est aussi cruel avec ceux qui ne sont pas ses aiglons, c'est parce qu'à l'image du Christ il reconnaît les siens. Lorsqu'il plonge vers la terre, il peut aussi être vu comme le Christ descendant sur terre.

L'aigle

Il existe néanmoins une tradition péjorative de l'aigle. Certains compare son comportement vorace et cruel à celui du diable.  Tout comme le lion, il est aussi sans pitié avec ses proies. L'aigle constitue donc aussi une figure ambivalente.

L'aigle au sommet de l'illustration regarde le soleil sans ciller. Il s'agit bien là d'une propriété extraordinaire qui lui est attribuée au Moyen Age. Les fleurs de lys présentes dans l'illustration sont le symbole du roi de France.

bottom of page