Les animaux au Moyen Age en Occident

La perception du sanglier dans les mentalités évolue fortement au Moyen Age. Les romains et les germains aimaient le chasser tout comme les seigneurs laïcs après la chute de l'Empire Romain d'Occident. La raison de cet intérêt pour la chasse au sanglier était la même : le sanglier étant un animal dangereux et puissant, ils pouvaient de cette manière montrer leur courage. L'Église parvint au 13ème siècle à imposer le cerf comme gibier royal à la place du sanglier car pour elle le sanglier symbolisait les ennemis du Christ et était une créature démoniaque. L'origine de cette vision se retrouve dans la Bible, avec le sanglier ravageant la vigne du seigneur (Psaume 79).
Considéré comme laid et sale, il est de plus colérique et instable possédant deux cornes qui étaient perçues comme « les crochets de l'enfer ». En outre, il ne regarde jamais vers le ciel, c'est-à-dire vers Dieu ayant toujours la tête fourrée dans le sol en direction de l'enfer. Dans cet esprit, le sanglier pouvait également symboliser l'antéchrist. A noter qu'au Moyen Age, la différence entre cochon et sanglier était peu visible mais d'un point de vue symbolique la frontière entre ces deux animaux était importante bien que tous deux avaient la tête constamment tournée vers le sol.

Le sanglier
Cette représentation suggère bien la dangerosité d'une chasse au sanglier mais aussi le courage des hommes. L'homme sous le sanglier s'est mis en danger pour parvenir à bout du mammifère.
Bibliographie
PASTOUREAU Michel "Chasser le sanglier. Du gibier royal à la bête impure : histoire d'une dévalorisation" dans PASTOUREAU Michel, Une histoire symbolique du Moyen Age occidental, Paris, Seuil, 2004, p. 65 à 77.
