top of page

Le griffon

 

 

Le mythe du griffon est attesté dans les plus anciennes traditions antiques. Plusieurs vestiges archéologiques en témoignent. Il était considéré comme le gardien des tombeaux tant chez les grecs que chez les romains. Chez les premiers, il est même parfois associé à la lumière ce qui en fait une créature du Dieu Apollon. Les chrétiens puisèrent dans cette représentation plutôt positive.

 

Doté de l'avant-corps d'un aigle et de l'arrière-corps d'un lion, le griffon avait un aspect redoutable avec ses griffes acérées, son bec crochu et ses grandes ailes. Pour la plupart des auteurs, le griffon nait de l'accouplement entre un lion et un aigle d'où son apparence terrifiante. Cet animal hybride pouvait représenter la double nature du christ selon certains auteurs. Il symbolise aussi la sagesse et la force du Christ. Sa tête d'aigle, animal très vertueux, n'est autre que l'idée de la sagesse. La force, elle, se comprend tout simplement dans le corps du griffon, conçu pour combattre férocement. Dans cette optique, les nobles n'hésitèrent pas à représenter le griffon sur leurs écussons car il symbolise la vitesse et le courage.

 

Sa présence semble n'avoir été attestée qu'en Asie, où il garde des trésors au nom de Dieu. Marco Polo raconte ainsi en avoir vu un à l’œuvre s'attaquer à un éléphant.

Le griffon était bien conçu comme un animal dangereux avec son bec d'aigle et ses doigts crochus.

bottom of page