Les animaux au Moyen Age en Occident

La panthère
La panthère est un animal doux que l'on compare souvent au Christ. Cela parait étrange à nos yeux mais s'explique par le fait que l'homme du Moyen Age connaissait très mal la « vraie » panthère. Il pensait que son pelage était multicolore, et plus spécifiquement composé de sept couleurs. Pourquoi sept ? Ce chiffre avait une forte connotation symbolique au Moyen Age. Il y a par exemple sept vertus et sept péchés capitaux.
Dans la tradition médiévale, l'odeur de la panthère est si agréable, si sainte que tous viennent à sa rencontre. Elle est donc comparée au Christ sur ce point car lui aussi attire les foules par l'aura qu'il dégage. Elle se sert néanmoins aussi de cet attribut pour chasser. La bonne odeur de la panthère était déjà attestée dans la tradition gréco-latine. Seul le dragon n'aime pas cette odeur, et qui plus est, il en a peur. Dans ce cas de figure, le dragon symbolise alors Satan qui fuit les paroles saintes de Jésus.
La panthère, l'éléphant et la licorne sont les trois seuls mammifères qui peuvent représenter la chasteté. Les bestiaires qui attribuent des vices à la panthère sont rares.
Dans les blasons nobiliaires, et ce à partir du 15ème siècle, la panthère devint un symbole de félonie, d'insurgence.

La panthère, reconnaissable à sa robe multicolore, attire à elle tous les animaux grâce à son odeur. Seul le dragon (en bas de l'image, au centre) ne l'apprécie pas.
