top of page

 

Les mammifères sauvages

 

 

Les noms de bêtes reprises dans la liste déroulante sont des animaux qui, dans nos conceptions actuelles ne se domestiquent pas. Ils correspondent donc à des animaux vivant dans les forêts ou tout autre lieu sauvage. Je me limiterai cependant ici aux seuls mammifères sauvages.

 

Un petit mot sur les animaux sauvages selon la conception médiévale me semble nécessaire :

 

En Europe occidentale, au Moyen Age, la forêt était un lieu important pour la société. Elle donnait aux hommes le bois, élément dont ils avaient crucialement besoin. Elle fournissait aussi à manger que ce soit des fruits ou de la viande. La chasse au gros gibier était le privilège des seigneurs mais les plus petits gibiers pouvaient être attrapés par les paysans. De ce fait, les contacts entre les animaux de la forêt est les hommes étaient relativement fréquents.

 

Concernant les mammifères sauvages qui n'apparaissent pas en Europe, on trouve deux cas de figures :

 

- D'une part les animaux connus des hommes car il en existe en Europe.

- D'autre part, les animaux qui leur sont en grande partie inconnus car ils ont très peu de contacts avec eux. Cela se vérifie dans les illustrations : ils ont une fausse idée de ce à quoi ressemblent certains animaux. Dans cette catégorie, on peut également ranger les animaux imaginaires.

Voici à quoi ressemblait par exemple le tigre médiéval dans une enluminure datant de 1195-1200. Le cavalier est en train de le chasser. Je ne parlerai néanmoins pas du tigre sur le site.

bottom of page